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 juste..........

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Mikros
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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 21:39

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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 22:03

@BENGAETLU a écrit:
@Mikros a écrit:
Tout le monde va être perdant là! Les enfants, les parents, les enseignants, les mairies, les contribuables, et bien d'autres!

Pas du tout d'accord on en a débattu assez samedi au match ...

Je pense que qu'au contraire c'est une chance pour les enfants qui si les collectivités jouent le jeu pourront découvrir des choses qu'ils n'auraient pas pu faire autrement. Certes pour les collectivité ça a un coup mais je suis convaincu qu’au bout du compte les enfants s'y retrouveront au niveau du rythme car journée quand même moins chargée. Quand on sait que l'attention d'une journée est de 4 h 30 on se rapproche de ce chiffre ...
La ou je pense qu'il y a à redire c'est sur le nombre d'heures annuelles qui aurait du être diminué au moins d'une cinquantaine d’heures et aussi les grandes vacances qui auraient du être amputées de deux semaines ...

La grosse qualité de cette reforme c'est le mise en place d'un CEDT contrat éducatif territorial. Si tout les partie prenante joue le feu à fond sera forcement un plus pur les enfants car il y aura enfin un lien entre les écoles et les communes voir les associations ...

Enfin quand c'est fait en dépit du bon sens comme à Paris avec une pause méridienne de 3 heures cela ne donne pas un bon exemple pour une collectivité qui a les moyens de faire autrement ...

Enfin une reforme de fond qui fait bouger les choses dans le bon sens ou pas mais qui fait bouger les choses. Cependant quand je vois la communication désastreuse du ministre et au sein de l'éducation nationale je comprend la réaction de Mikros.

Chez nous un premier dialogue avec les directeurs d'école a été très positif, les premier retour des parents est constructif ...

Je ne répondrai pas ici côté enseignant (j'avais écrit une réponse mais à quoi bon pour finir.... dire aux parents qu'ils vont payer, qu'on les abuse, qu'on va abaisser les quotats d'encadrants pour leurs enfants par soucis économiques, que la mort de l'éducation NATIONALE est en cours,..).
Tiens par contre un article d'aujourd'hui dans Le Monde sur les communes qui tergiversent:

Citation :
Rythmes scolaires : les communes tergiversent



Les enseignants sont appelés à faire grève mardi 12 février. Nombre de villes hésitent à appliquer la réforme dès 2013



Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, s'est fixé un objectif : qu'un écolier sur deux soit, dès la rentrée prochaine, en classe quatre jours et demi par semaine - contre quatre actuellement. Autrement dit, que plus de 3 millions d'élèves, sur un total de 6,7 millions, bénéficient de la réforme des rythmes scolaires. Or, à un mois et demi de l'échéance fixée aux communes pour faire savoir si elles engageront cette réforme en 2013 ou en 2014, le pari est loin d'être gagné. Alors que le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire parmi les professeurs des écoles, appelle à la mobilisation, mardi 12 février, contre un changement jugé précipité, les collectivités tâtonnent encore.



Seules 19 des 50 villes les plus peuplées de France ont fait savoir qu'elles établiront, dès septembre, une demi-journée de classe supplémentaire par semaine - fixée au mercredi, sauf dérogation pour le samedi. Elles représentent moins de 400 000 élèves, dont presque 200 000 à Paris. Dix grandes villes ont annoncé qu'elles attendront 2014. Les autres hésitent. Elles ont jusqu'au 31 mars pour faire connaître leurs intentions.



Quoi qu'en disent les intéressés, un constat s'impose : la décision de reporter d'un an la réforme est avant tout le fait des villes de droite, telles Marseille, Nice ou Le Havre. Bordeaux hésite encore : " Plus le temps passe, plus on se dit que ça va faire court pour être prêts en septembre ", justifie Brigitte Collet, adjointe (UDI) chargée des questions d'éducation. " Certaines communes ne sont pas prêtes à suivre l'orientation donnée par le gouvernement pour des raisons politiques ", reconnaît Pierre Cohen, maire (PS) de Toulouse et président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains. Une grande partie des villes ancrées à gauche - Paris, Rennes, Nantes, etc. - se sont alignées derrière le ministre, même si cela ne se fait pas sans heurts. A Paris notamment, Bertrand Delanoë doit faire face à la fronde des enseignants du primaire, soutenus autant par le Front de gauche que par l'UMP.



Trois bastions socialistes - Montpellier, Lille et Lyon - n'ont pas encore fait leur choix. Pas officiellement du moins : le 6 février, Le Midi libre annonçait le report à 2014 de la réforme à Montpellier, information immédiatement démentie par la municipalité qui se dit encore hésitante. A Lille, la décision doit être prise en conseil municipal le 19 mars, mais on murmure que l'ex-première secrétaire du PS, Martine Aubry, serait tentée d'attendre 2014. Lyon réserve aussi son verdict pour mars, en espérant avoir d'ici là davantage de garanties sur l'aide accordée par l'Etat pour mettre en place ce nouvel aménagement de la semaine d'école.



Car pour toutes les villes, les incertitudes sur le financement demeurent. Organiser trois quarts d'heure d'activités périscolaires en plus, chaque jour, pour compenser l'allégement du temps de classe, a un coût : entre 100 et 150 euros par élève, estime l'Association des maires des grandes villes de France. Soit 600 millions d'euros par an, plus de deux fois plus que le " fonds d'amorçage " de 250 millions d'euros promis aux villes engageant la réforme dès 2013. " Il faut que ce financement soit pérenne ", réclame Cédric Szabo, de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).



Le " guide pratique sur la réforme des rythmes à l'école primaire " que leur a adressé M. Peillon début février n'a pas dissipé leurs inquiétudes : il évoque un " fonds spécifique d'aide aux communes " pour financer le périscolaire, sans en préciser ni le montant ni la nature.



Difficile, aussi, pour les collectivités de s'approprier la réforme alors qu'elles ignorent comment recruter des animateurs qualifiés pour encadrer ces activités. Le problème est vif dans les plus petites villes et en milieu rural. " On a déjà du mal à recruter dans la configuration actuelle ", regrette Serge Grouard, le maire (UMP) d'Orléans. " Dans le département de la Sarthe, pour répondre aux nouveaux besoins, ils auraient besoin de 3 500 titulaires du BAFA, explique Cédric Szabo, de l'AMRF. Mais sur un tel territoire, les étudiants vivent en ville et ne peuvent pas être, le soir, dans des écoles de village. "



Un décret visant à assouplir, sous certaines conditions, les taux d'encadrement réglementaires a été promis aux municipalités. Mais le scepticisme demeure. " Depuis quelques jours, on reçoit énormément de courriers d'élus inquiets, témoigne Pierre-Yves Jardel, de l'Association des maires de France. Il y a un mois, je pensais que l'objectif du "un enfant sur deux en 2013" serait atteint. Aujourd'hui, je suis plus mesuré. "



L'enjeu pour les communes rurales, c'est aussi la réorganisation de leur fonctionnement municipal. " Certaines n'ont pas de service d'accueil de loisirs déjà en place ", rappelle Carole Delga, maire (PS) de Marthe-Tolosanne (Haute-Garonne), et membre de l'Association des petites villes de France. Il leur faut créer un système de toutes pièces et réorganiser les transports scolaires, en quelques mois, si elles veulent être prêtes d'ici à la rentrée.



Conscient que le temps presse, et qu'il ne joue par forcément en sa faveur, Vincent Peillon a changé de ton. Le ministre multiplie les déplacements sur le terrain pour faire de la pédagogie autour de " sa " réforme, expliquer, rassurer... Et souligner que si l'organisation de la semaine de quatre jours et demi n'est pas parfaite dès la rentrée, l'essentiel est que les villes soient les plus nombreuses possibles sur la ligne de départ en septembre.



Mattea Battaglia

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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 22:10

Demain, 60% de grévistes sont prévus, sur NOS déclarations! Sachant le nombre d'enseignants qui auraient bien fait grêve mais qui se sont fait avoir à déjà en faire une "pour rien" le 31 janvier, ceux qui savent déjà que leur mairie reporte en 2014 et qui du coup ne se sentent plus concernés dans l'immédiat, ceux qui font carnaval demain(sic), ceux qui ont une sortie scolaire prévue, ceux qui ne sont pas informés (tu me l'as bien dit pour ceux de Landrecies, non?)... on n'est pas loin des 80-90% de "l'exception parisienne" comme disait Peillon...

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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 22:51

Tu verras demain qu'on ne sera pas a 60 % !!!! Et quand on a des convictions on fait grève et c'est tout.

En septembre tous les syndicats sont ok aujourd'hui plus ? Mais que c'est il passé ?

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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 23:31

@BENGAETLU a écrit:
Tu verras demain qu'on ne sera pas a 60 % !!!! Et quand on a des convictions on fait grève et c'est tout.

En septembre tous les syndicats sont ok aujourd'hui plus ? Mais que c'est il passé ?

Evidemment, le ministère va diviser par 2 les chiffres, c'est courant ça! Un exemple de désinformation, lors de la grève du 31 janvier, il était dit AUCUNE école fermée,.... or il y en avait déjà une pas loin de chez moi!

Ce qu'il s'est passé depuis septembre? Tout est la:
http://paroleauxdindons.canalblog.com/

https://www.facebook.com/ecoleintelligente

http://www.petitions24.net/collectifdesdindons


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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 23:38

Un exemple qui illustre ce qui va malheureusement bien souvent se passer (Pas chez toi ouf) avec cette réforme qui va creuser les inégalités, vu que les communes ne feront pas les mêmes choses:


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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 11 Fév 2013 - 23:43

Ça aussi, c'est pas mal:



Ca semble tellement logique... pour nous, humains qui travaillons avec de l'humain...

Malheureusement, l'école devient de plus en plus virtuelle...
GDID a écrit:
- D’abord le gouffre, qui s’est installé entre le Ministère et ses salariés sur le terrain. On a multiplié les intermédiaires et plus aucun n’arrive à l’école, et plus aucun ne fait remonter les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ils ont inventé une école virtuelle, faite de tableaux, de pourcentages et de formulaires, qui s’arrête aux circonscriptions.

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 8:12

Tellement d'accord entre se gouffre qu'il existe entre les politiques et le terrain en particulier pour les ministres.

Pour la fermeture d'école il faut relativiser une école a classe unique qui ferme car l'enseignant fait gréve c'est pas très parlant, ce le serait si toutes les écoles d'une commune fermée !!!!

Mais si le ministère divise par deux les syndicats multiplient par deux ... c'est de bonne guerre !!!! C'est Coluche qui avait bien caricaturé cela en parlant des manifestations ...

Ceci étant dit c'est bien de montrer cela ... Mais, je peux te rétorquer, dans une commune où la reforme va être appliqué 0 % de gréviste et pourtant je sais très bien que cela ne représente pas forcement la réalité de l'avis des enseignants ...

Ce matin le secrétaire général du SNUP a dit sur Europe 1 très bien que des communes partent si la reforme est appliquée dans de bonnes conditions ... Il n'a jamais été question de mettre des enfants dans des préaux (en tout cas pas chez nous. Puisque le temps périscolaire sera encadré par un PEDT qui donnera les activité les projets d'animation la qualité des personnes qui encadrent ...

Enfin quand j'entend un enseignant dire d'accord pour finir plus tôt OK travailler le mercredi matin non désolé mais cela m'interpelle !!!!

Enfin bref il y aura encore beaucoup a dire !!!

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 12:15

Je ne peux pas tout dire ici, dommage......................


Par contre, regarde, un article d'aujourd'hui qui nous regroupent, écoles et mairies!!!

Citation :
Grève ce mardi contre réforme suspectée de creuser les inégalités
42 contributions
Créé le 11/02/2013 à 20h57 -- Mis à jour le 12/02/2013 à 07h25

Une école en grève à Paris le 22 janvier 2013

Une école en grève à Paris le 22 janvier 2013 THOMAS SAMSON / AFP
ECOLE - Entre 36,8% et 60% des enseignants sont en grève ce mardi...

Ils craignent une réforme à deux vitesses. Près de 60% des enseignants du premier degré seront en grève ce mardi, selon le SNUipp, pour demander «une réforme des rythmes scolaires réussie pour tous les élèves sur tout le territoire» et son report en 2014, précise le syndicat. Le ministère de l’Education prévoit, lui, 36,8% de grévistes.
Pour qui le coût de la réforme?

L’un des principaux griefs retenus contre cette réforme est qu’elle risque de creuser les inégalités territoriales: «Elle ne sera réussie que dans les communes où l’on aura l’argent et l’ingénierie éducative adéquate. Elles seules auront les moyens financiers de proposer des activités sportives et artistiques intéressantes», affirme Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp. Même son de cloche à l’Association des maires de France (AMF): «Certaines communes disposent d’intervenants municipaux, d’autres pas. Dans ce contexte, plusieurs d’entre elles ne pourront proposer que de la garderie scolaire aux élèves», souligne Pierre-Alain Roiron, vice-président de l’AMF, chargé de l’éducation.

«Par ailleurs, rien dans le décret sur les rythmes ne garantit que tous les enfants bénéficieront d’activités périscolaires gratuites», insiste Sébastien Sihr. Car si le gouvernement accorde une aide de 50 euros par élève (et même de 90 euros dans les zones en difficultés) aux communes qui passeront à la semaine de 4,5 jours dès 2013, il n’est pas prévu pour l’heure que l’aide soit pérennisée. Ce qui laisse craindre à terme que le coût de la réforme retombe sur les contribuables ou les parents d’élèves, particulièrement dans les villes les plus désargentées.
«Le dialogue doit continuer»


Face à ces questions, François Hollande a prôné l’apaisement lundi: «Dans l’Education nationale, la concertation doit se poursuivre, le dialogue doit continuer de sorte que des réponses puissent être apportées.» Un effort de pédagogie pourtant déjà fait par le ministre Vincent Peillon, qui a multiplié les déplacements sur le terrain ces dernières semaines pour défendre sa réforme…
Delphine Bancaud

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 12:19

Tu parles de ta commune bengaet et je la connais (pour cause!) et tu crois que j'ai un éduc en sport comme à Landrecies? Une salle de sport? Une salle d'arts plastiques? Une bibliothèque municipale? Un club de bridge ou autre? Une piscine? Un cinéma? Un théâtre?
Non, en rural, il n'y a que de la garderie!!! Une simple visite au collège de secteur coûte 200€ en bus!!!

Vive l'égalité de notre République!

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 21:45

M6---- Le 12 45
La question du jour
Le gouvernement doit-il abandonner la réforme sur les rythmes scolaires ?


Oui 59 %
Non 34 %
Sans opinion 7 %

Réponses: 77 149

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 23:16

Je crois que comme pour tout c'est une question de volonté. D'ailleurs notre projet a été présenté a trois conseil d'école sur quatre. Et tous on reconnu unanimement la qualité des propositions. Toutefois si les communes changeaient leur état d'esprit la qualité des accueil périscolaire serait tout autre. Et je l'étend a la cantine et aux garderies. Chez nous on a longtemps recruté des femmes de ménages qui faisait l'encadrement de cantine pour compléter leur contrat. On a tous des souvenirs en tête de ce que cela pouvait donner. Aujourd'hui il faut voir les choses autrement. On doit (et on le fait chez nous) recruter des personnes avec un profil animation ou petite enfance qui acepte de faire du ménage. Croyez moi c'est plus gratifiant et la motivation n'est pas du tout la même. Chez nous c'est même personnes participeront a l'animation du temps périscolaire avec une majoration salariale.
Et le gros point positif de cette réforme c'est le projet éducatif territorial qui va encadrer tout cela : nature et contenu des animations, gestion des locaux, capacités des animateurs ...

Tout cela est possible dans dans une commune qui n'a pas des moyens demsures puisque l'essentiel des à irions auront lieu dans les écoles. Il faut juste un peu de bonnes volontés des élus et cela roulera sûrement au detriement de choses bien souvent futiles mais qui peuvent coûter !!!!

Enfin la grève finalement n'a pas eu un succès super par exemple - de 40% dans le douaisis. Chiffres voix du nord.

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MessageSujet: Re: juste..........   Mar 12 Fév 2013 - 23:18

@Mikros a écrit:
M6---- Le 12 45
La question du jour
Le gouvernement doit-il abandonner la réforme sur les rythmes scolaires ?


Oui 59 %
Non 34 %
Sans opinion 7 %

Réponses: 77 149

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/

Combien de personnes ont répondu en connaissance de cause ?

Et bien que les communes motivés mettent en place la réforme on fera le point ensuite !

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MessageSujet: Re: juste..........   Mer 13 Fév 2013 - 6:53

@BENGAETLU a écrit:
@Mikros a écrit:
M6---- Le 12 45
La question du jour
Le gouvernement doit-il abandonner la réforme sur les rythmes scolaires ?


Oui 59 %
Non 34 %
Sans opinion 7 %

Réponses: 77 149

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/

Combien de personnes ont répondu en connaissance de cause ?

Et bien que les communes motivés mettent en place la réforme on fera le point ensuite !

Certes mais enfin un sondage public, sans omerta (elle fait peur en ce moment... Rolling Eyes )

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MessageSujet: Re: juste..........   Mer 13 Fév 2013 - 9:46

@stéfano80 a écrit:
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MessageSujet: Re: juste..........   Mer 13 Fév 2013 - 21:22

Le gouvernement vient d'amputer les ressources des communes pour 2014 et 2015. La semaine de 4,5 jours a du plomb dans l'aile.

Source sur TF1 News : Peillon et les rythmes scolaires : des maires en colère

http://lci.tf1.fr/politique/rythmes-scolaires-peillon-face-a-la-colere-des-maires-7823444.html

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 19:59

Une commune se réjoui des nouveaux rythmes.

95% des membres des conseils d'écoles ont approuvé. Beaucoup de préparation, beaucoup de pédagogie et un projet ambitieux sans pour autant plomber les finances.

Par ailleurs. Les communes ne sont pas obligé de faire un accueil. Dont pas convaincu que la réforme coûte autant qu'on le dise. Mais quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rage.

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 20:27

Des infos sur la Finlande que l'on prend souvent en modèle.... à juste titre mais ce n'est pas avec nos réformette à deux balles qu'on y arrivera:

http://www.ecolesdumonde.com/french/finlande.php

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 20:34

"Avec vingt-quatre heures de cours en quatre jours actuellement - et 7 432 heures au total par an -, la France est l'un des pays où le temps d'enseignement est le plus important. C'est 18% de plus qu'en Allemagne (6 322 heures par an) et 30% de plus qu'en Finlande (5 753 heures par an). Ce chiffre est d'autant plus important qu'il est effectué sur un rythme très dense, dans la mesure où la France a l'année scolaire la plus courte, avec seulement 35 semaines de cours par an en primaire par exemple. "

Et pourtant, ce serait plus simple de s'attaquer à ça, non?
Ajouter une à 2 semaine de cours, alléger le volume horaire annuel et surtout rester à 4 jours mais avec des journées allégées! Là, la fatigue serait vraiment moindre!

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Dernière édition par Mikros le Dim 17 Fév 2013 - 21:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 20:40

@BENGAETLU a écrit:
Une commune se réjoui des nouveaux rythmes.

95% des membres des conseils d'écoles ont approuvé. Beaucoup de préparation, beaucoup de pédagogie et un projet ambitieux sans pour autant plomber les finances.

Par ailleurs. Les communes ne sont pas obligé de faire un accueil. Dont pas convaincu que la réforme coûte autant qu'on le dise. Mais quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rage.

Justement, même les animateurs dénoncent cette réforme liée aux coûts et non vraiment aux enfants! D'un seul coup, il faudrait moins d'adultes pour encadrer le même nombre d'enfants... cherchez l'erreur!

http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-les-acteurs-de-l-education-populaire-ont-des-choses-a-dire_1221006.html

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 20:56

@Mikros a écrit:
@BENGAETLU a écrit:
Une commune se réjoui des nouveaux rythmes.

95% des membres des conseils d'écoles ont approuvé. Beaucoup de préparation, beaucoup de pédagogie et un projet ambitieux sans pour autant plomber les finances.

Par ailleurs. Les communes ne sont pas obligé de faire un accueil. Dont pas convaincu que la réforme coûte autant qu'on le dise. Mais quand on ne veut plus de son chien on dit qu'il a la rage.

Justement, même les animateurs dénoncent cette réforme liée aux coûts et non vraiment aux enfants! D'un seul coup, il faudrait moins d'adultes pour encadrer le même nombre d'enfants... cherchez l'erreur!

http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-les-acteurs-de-l-education-populaire-ont-des-choses-a-dire_1221006.html

On est pas obliger de respecter les plafonds. En plus des decrets interministériels vont remettre en cause ce que tu dénoncer pour fixer les taux d'encadrement en fonction des activités. Il y aura des ajustements c'est normal avec ce genre de réforme. Qui est beaucoup plus souple que ce que l'on veut bien dire.

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 21:04

@Mikros a écrit:
"Avec vingt-quatre heures de cours en quatre jours actuellement - et 7 432 heures au total par an -, la France est l'un des pays où le temps d'enseignement est le plus important. C'est 18% de plus qu'en Allemagne (6 322 heures par an) et 30% de plus qu'en Finlande (5 753 heures par an). Ce chiffre est d'autant plus important qu'il est effectué sur un rythme très dense, dans la mesure où la France a l'année scolaire la plus courte, avec seulement 35 semaines de cours par an en primaire par exemple. "

Et pourtant, ce serait plus simple de s'attaquer à ça, non?
Ajouter une à 2 semaine de cours, alléger le volume horaire annuel et surtout rester à 4 jours mais avec des journées allégées! Là, la fatigue serait vraiment moindre!

Heureusement que tu ne travail pas ces chiffres !!!! Tu aurais le temps de râler.

Les bons chiffres sont 864 h de cours (24 h x36 semaines)

Et de memoire entre 770 et 820 heures par an dans les autres pays de l'ocde.

Et la je te rejoins on aurais du diminuer le temps global et surtout l'adapter en fonction de l'âge comme au RU. Et aussi raccourcir les grandes vacances mais la les voyagistes vont mettre la pression.

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 21:11

Oui, le total annuel pris sur ce site (http://www.francetvinfo.fr/video-les-rythmes-scolaires-decryptes-en-deux-minutes_252149.html) est étrange, mais je l'ai mis pour montrer les différences en %.

Les bons chiffres:
France: 864
Allemagne: 627
Finlande: 530

Soit + de 330h de plus qu'un Finlande!

http://cgteducaction1d.ouvaton.org/IMG/pdf/flyer-2.pdf

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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 21:39

@Mikros a écrit:
Oui, le total annuel pris sur ce site (http://www.francetvinfo.fr/video-les-rythmes-scolaires-decryptes-en-deux-minutes_252149.html) est étrange, mais je l'ai mis pour montrer les différences en %.

Les bons chiffres:
France: 864
Allemagne: 627
Finlande: 530

Soit + de 330h de plus qu'un Finlande!

http://cgteducaction1d.ouvaton.org/IMG/pdf/flyer-2.pdf

Je suis complétement d'accord avec toi sur ce point sauf que la encore les chiffres que tu annonces ne sont pas très juste puis qu'en Allemagne en fonction de l'age cela varie entre 570 et 760 heures. En Finlande le chiffre est de 722 heures. (Ma source l'OCDE)

Alors je pense que cette reforme aurait du aller plus loin :

- Adapter les horaires en fonction de l'âge
- Augmenter de 2 semaines l'année scolaires arriver à 38 semaines (comme en Allemagne et en Finlande)


Les chrono biologistes estiment le temps de concentration d'un enfant sur une journée pour un enfant (en école élémentaire à 4 h 30) Avec la reforme on passera à 5 h 30 maximum au lieu de 6 h.

Enfin je voudrais dire que la encore pour les familles c'est une nouvelle adaptation de la vie qui va avoir lieu comme quand on a supprimer la classe le samedi matin en 2008 par exemple.


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MessageSujet: Re: juste..........   Dim 17 Fév 2013 - 22:02

Alors, les chiffres annoncés plus hautr venant du site francetvinfo viennent bien de l'OCDE!

http://www.oecd.org/fr/edu/apprendre-au-dela-de-l-ecole/48640610.pdf

C'est ta source bengaetlu! Les nombres correspondent au nombre total d'heures prévues pour les élèves de 7 à 14 ans dans les établissements publics en 2009!

C'est quand même parlant ça!!! Nos petits français ont bien trop d'heures de cours pour des résultats pas terribles!!!

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MessageSujet: Re: juste..........   Lun 18 Fév 2013 - 7:27

@Mikros a écrit:
Alors, les chiffres annoncés plus hautr venant du site francetvinfo viennent bien de l'OCDE!

http://www.oecd.org/fr/edu/apprendre-au-dela-de-l-ecole/48640610.pdf

C'est ta source bengaetlu! Les nombres correspondent au nombre total d'heures prévues pour les élèves de 7 à 14 ans dans les établissements publics en 2009!

C'est quand même parlant ça!!! Nos petits français ont bien trop d'heures de cours pour des résultats pas terribles!!!


On est d'accord sur cette dernière phrase nos écolier en particulier les petits devrait avoir une centaine d'heure en moins. La reforme aura au moins le mérite de diminuer le temps de classe sur une journée c'est une belle avancée?. Toutefois il est tellement compliqué de reformé en France qu'il faut parfois passer en force pour que dans 5 ans on puisse dire c'était une bonne chose.

Je pense qu'il y aura une deuxième phase dans cette reforme, pour diminuer de 2 semaines les grandes vacances et ainsi arriver au 38 semaines et ensuite et peut être aussi adapter le volume horaire en fonction de l'âge des enfants ...


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